logo crnacl.png

Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales

Livret "Ma retraite, c’est mon droit !" Informations et revendications CGT

Avec les propositions de la CGT, nos élu.e.s CGT au Conseil d’administration de la CNRACL auront un rôle particulier à jouer pour la défense de la retraite des fonctionnaires, pour les affilié.e.s actif.ve.s et retraité.e.s.

Les élections ont lieu du 1er au 15 mars 2021.

Une participation massive à ces élections marquera l’attachement des fonctionnaires à leurs droits.

Livret en pièce jointe

DOCUMENTS JOINTS

Livret "Ma retraite, c’est mon droit !" Informations et revendications CGT pdf

CNRACL | CGT Santé et Action sociale/Fédération CGT des Services publics : Communiqué de presse - La CGT première organisation aux élections CNRACL

 

Un signe fort de la volonté du maintien du statut de la Fonction Publique et de la CNRACL, régime spécifique de retraite pour la FPH et FPT, mais aussi l’affirmation du rejet du projet de la réforme des retraites de M. Macron.

En plaçant nettement la CGT première organisation aux élections CNRACL, les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, ainsi que les retraité.e.s ont exprimé clairement leur confiance dans la CGT !

La CGT confirme sa première place d’organisation syndicale chez les actif·ve·s et les retraité·e·s au Conseil d’Administration de la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales), régime couvrant les risques « vieillesse » et « invalidité » des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, avec 28,76 % des voix chez les actif.ve.s (13 listes candidates) et 23,96 % des voix exprimées chez les retraité.e.s (12 listes candidates).

La CGT recueille 4 sièges sur 8 pour les représentant·e·s du personnel et des retraité·e·s au Conseil d’Administration de la CNRACL.

En plus d’un contexte sanitaire compliqué et des employeurs qui se sont très peu impliqués dans ce scrutin, on remarque que le système de vote par voie électronique et par correspondance n’a pas facilité la participation qui a considérablement chuté lors de ce scrutin. La CGT reste attachée au « vote à l’urne » dans les lieux de travail, et au dépouillement manuel. Conviction confortée au vu du déroulement de la dernière journée de dépouillement, qui a connu un tel problème « technique » qu’il a fallu recourir à une agrégation des résultats de manière quasi-manuelle… !

Ce vote CGT confirme la confiance envers les administratrices et administrateurs CGT et l’attachement des agents à un système de retraite par répartition à prestations définies. Il démontre également leur rejet de la réforme portée par le président Macron, rejet que la CGT incarne pleinement. En effet, avec une baisse de 8,3 % du produit intérieur brut (PIB) sur l’année 2020, au vu du contexte COVID-19, le projet Macron entraînerait de fait un effondrement du niveau des pensions des retraité.e.s.

Dans son système à point, l’objectif du projet de loi de Monsieur Macron est avant tout l’équilibre financier des régimes de retraite. Le niveau de pension y servirait de variable d’ajustement. Mécaniquement, ce système engendrerait de fait une diminution du niveau des pensions et un recul de l’âge de départ à la retraite.
La CGT remercie l’ensemble des agentes et agents qui ont réaffirmé leur confiance envers la CGT, ainsi que les syndicats CGT et leurs militants pour leur mobilisation.

FORTE DE SA PREMIÈRE PLACE, LA CGT CONTINUERA À DÉFENDRE LA CNRACL
ET LES INTÉRÊTS DES AFFILIÉ.E.S ET PENSIONNÉ.E.S.

DOCUMENTS JOINTS

20210325_cp_resultats_cnracl pdf

VIE SYNDICALE  - RESULTATS DES ELECTIONS CNRAC

Publication des résultats

Nous invitons tous nos syndicats à prendre connaissance, à analyser et valoriser nos résultats

Lire sur le site de la CNRACL

Résultats des élections du CA de la CNRACL sur la commune de La Rochelle

Lire sur notre site internet

CNRACL AFFICHE.JPG

VOTER PAR INTERNET

CONNECTEZ-VOUS
entre le 1er mars (9h) et le 15 mars 2021 (18h)
 

         1. en saisissant directement dans la

         barre d'adresse
         https://cnracl.vote.voxaly.com

         2. saisissez votre identifiant de vote et

         votre mot de passe (ils vous sont envoyés

         par La Poste)

 

         3. Sélectionnez la liste Cgt


         4. Saisissez  la clé de votre numéro de

         Sécurité sociale (NIR) puis  confirmer votre

         vote CGT en cliquant sur voter.
 

 

 

VOTER PAR CORRESPONDANCE

 

A l'aide de l'enveloppe T reçue

Choisissez l'étiquette CGT

Décollez-la et positionnez-la sur le

verso de la lettre-réponse, à l'endroit où il y a le code barre.

 

N'apposez aucun commentaire

au stylo

et positionnez bien l'étiquette sur le

code barre pour que la machine qui

traitera les votes ne considère pas le

vote comme nul.

 

VOTEZ DÈS RÉCEPTION

DU MATÉRIEL DE VOTE,

LE CACHET DE LA POSTE

FAISANT FOI.

ELECTIONS CNRACL 2021

  • CSD45 /

  •  

  • Elections CNRACL 2021

Les élections pour le renouvellement du Conseil d’Administration de la CNRACL, qui réglementairement doivent se tenir dans les neuf mois suivant les élections municipales, auront lieu (par voie électronique ou par correspondance) entre le 1er et le 15 mars 2021.

Pour l’élection précédente, 2 modalités alternatives d’expression des votes étaient proposées aux électeurs : le vote électronique par internet et le vote par correspondance. Chacun·e des électeur·rice·s doit s’assurer de son inscription sur les listes électorales qui doivent être affichées dans les services pour les actif·ve·s et dans les communes du domicile pour les retraité·e·s et de la réception du matériel électoral à son domicile.

 

Tracts et expressions des syndicats

 

Plus d’infos pour les militants ici

 

Voir également la rubrique CNRACL avec notamment les lettres des administrateurs CGT

 

Le site de la CNRACL

 

Arrêté du 25 août 2020 relatif aux modalités d’élection au conseil d’administration
de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales en 2021